7 clés pour se lancer dans l'investissement immobilier locatif ?

Conseiller et Investisseur immobilier

Si vous envisagez de faire le saut dans l'investissement immobilier, il y a un certain nombre de facteurs à prendre en compte avant de franchir le pas. En tenant compte de ces facteurs, il est possible de se préparer à réussir en tant qu'investisseur dans les propriétés locatives. Mais n'oubliez pas que, quel que soit le type d'investissement que vous choisissez, il y a toujours des risques à prendre en compte.

La première chose à considérer lorsque vous envisagez d'investir dans l'immobilier locatif est de savoir si vous avez le temps et la motivation pour gérer avec succès les propriétés potentielles dans lesquelles vous investissez.

Lorsqu'il s'agit de décider d'une propriété potentielle pour un investissement, l'emplacement est l'un des facteurs les plus importants. Bien que vous puissiez être tenté d'investir dans une région proche de chez vous ou dans laquelle vous avez des amis et des liens familiaux, considérez que ce n'est peut-être pas la meilleure option.

Il est important d'examiner attentivement toutes les options qui s'offrent à vous et de choisir l'emplacement qui convient le mieux à un investissement à long terme. Bien que les liens locaux soient importants, il est plus important de prendre en compte des facteurs tels que les taux d'inoccupation potentiels et les taux de location dans la région autour de la propriété.

L'une des erreurs les plus courantes commises par les nouveaux investisseurs est de vouloir payer trop cher un bien d'investissement potentiel. Il est important, lorsque vous envisagez un investissement immobilier, de regarder ce que vous obtenez pour chaque propriété.

 

1.     Combien pouvez-vous vous permettre d'investir dans un bien immobilier ?

Lorsqu'il s'agit d'investissement immobilier, l'une des choses les plus importantes à prendre en compte est le montant que vous pouvez vous permettre d'investir dans une seule propriété à la fois. Avant de choisir un bien à investir, examinez attentivement vos revenus et vos dépenses afin de savoir combien d'argent vous pouvez réellement vous permettre de risquer dans une nouvelle location investissement immobilier. C'est également une bonne idée d'avoir un peu d'argent supplémentaire épargné comme filet de sécurité au cas où des dépenses surviendraient et mettraient votre investissement initial en danger.

2.     Quel type de bien locatif préférez-vous ?

Un autre facteur important à prendre en compte au moment de décider du type d'immeuble à louer est de savoir si vous préférez les maisons unifamiliales ou les propriétés à plusieurs logements. Bien que les deux types de propriétés présentent leurs propres avantages, il est important pour les investisseurs de prendre en compte les dépenses potentielles avant de décider dans quel type de propriété investir.

3.     Quel est votre emplacement préféré ?

Lorsqu'il s'agit d'investir dans l'immobilier, il y a des endroits qui peuvent être très intéressants aux investisseurs potentiels. L'un de ces points chauds est le centre-ville, où la demande de biens locatifs tend à être élevée en raison de la proximité des transports publics et des zones commerciales. Il peut s'agir d'une excellente option si vous avez de l'expérience en matière de rénovation et si vous cherchez un moyen d'obtenir un rendement élevé sur votre investissement.

D'autre part, certains investisseurs préfèrent investissent dans des zones plus suburbaines où ils peuvent obtenir un bon retour sur investissement tout en étant proches de leur famille et de leurs amis. Toutefois, ce n'est peut-être pas la meilleure option si vous souhaitez acheter une propriété qui nécessite quelques travaux.

4.     Quels sont les loyers moyens dans la région ?

L'une des choses les plus importantes à prendre en compte lorsque vous investissez dans l'immobilier locatif est le loyer moyen par mètre carré pour les propriétés dans votre emplacement préféré. C'est un excellent moyen d'avoir une idée du type de rendement que vous pouvez attendre de votre investissement. Si vous constatez que les propriétés sont louées à un prix nettement supérieur ou inférieur à la moyenne, elle peut être un bon indicateur du potentiel d'investissement.

5.     Quel est le taux de vacance moyen dans la région ?

Un autre facteur important à prendre en compte lorsqu'il s'agit d'investir dans un bien locatif est le taux d'inoccupation prévu, qui peut varier considérablement d'un endroit à l'autre. En vous renseignant sur les taux d'inoccupation dans votre lieu de prédilection, vous pourrez déterminer si ce marché particulier présente ou non un fort potentiel pour assurer un bon retour sur investissement.

6.     Quels sont les rapports prix-valeur ?

Un autre facteur à prendre en compte pour choisir le type de logement que vous souhaitez acheter est le rapport entre le prix et la valeur. C'est un bon moyen de déterminer combien vous pouvez vous attendre à payer pour un mètre carré d'espace. Bien que ce ratio puisse varier d'une ville à l'autre, la règle générale est que le prix doit rester entre dix et trente pour cent de la valeur.

7.     Quel est votre horizon de placement dans l'immobilier - court terme (moins de 5 ans), moyen terme (5-10 ans), long terme (plus de 10 ans)

La dernière chose à prendre en compte avant de décider du meilleur type de bien dans lequel investir est la durée pendant laquelle vous prévoyez de conserver votre bien locatif. Si vous envisagez de conserver votre bien locatif à long terme, il peut être préférable d'investir dans un bien qui nécessite quelques travaux et qui présente un bon potentiel de plus-value. D'autre part, si vous cherchez à revendre votre bien rapidement, il est généralement préférable d'investir dans un bien dont l'aspect extérieur est très attrayant.

N'oubliez de choisir le bon statut avant de commencez votre investissement, vous trouverez un début d'information ICI

«Vous avez aimé cet article ? Ne manquez plus nos prochains articles : suivez-nous»