LMP ou LMNP - SCI à l'IS ou IR ?

Comment choisir entre LMNP ou SCI pour un rendement immobilier locatif ? 

LMP OU LMNP ?

Comment choisir entre LMP ou LMNP ? C’est la question que se posent beaucoup d’investisseurs immobiliers.

 

Le principal intérêt de choix réside dans l’imposition sur les bénéfices, il est donc très important de choisir le bon statut.

Il convient également de respecter la loi afin de ne pas subir un redressement de la part des impôts.

 

Tout d’abord il convient de préciser que ce statut ne concerne que les locations meublées.

 

« Un logement meublé est défini par la loi comme un logement décent équipé d’un mobilier en nombre et en qualité suffisants pour permettre au locataire d’y dormir, manger et vivre convenablement au regard des exigences de la vie courante (Loi 89-462 du 6-7-1989 art. 25-4). La liste des éléments que doit comporter ce mobilier est fixée par décret.

Il doit être pourvu de chauffage, d’une alimentation en eau et de sanitaires (CCH art. L 632-1, II, al. 2). »*

Maintenant que nous sommes au clair sur la définition d’un logement meublé, il convient également de comprendre qu’il existe trois définitions pour le LMP LMNP :

Fiscal, social et juridique
Comme vous allez pouvoir le constater il faut d’abord vérifier si vous rentrez dans le cadre du loueur professionnel (LMP) et si ce n’est pas le cas, vous êtes alors considéré comme non-professionnel (LMNP).

Lien vers l'article complet ICI

Investissement LMNP : tout comprendre

QUEL AVANTAGES EN SCI ? IS, IR OU SCI FAMILIALE.

Quand on cherche à constituer ou à gérer un patrimoine à plusieurs, la SCI (société civile immobilière) est bien souvent une solution flexible et facile à mettre en place. Elle permet en plus de bénéficier d’une fiscalité avantageuse, notamment dans le cadre d’une succession. Comment cela fonctionne ? Comment procéder pour la création d’une SCI ? Quels sont les avantages de ce statut ? On vous répond !

 

Qu'est-ce qu'une Société Civile Immobilière (SCI) ?

Une société civile immobilière, SCI, est une société civile de patrimoine. C’est une structure juridique constituée d’au moins deux personnes, qui sont propriétaires d'un même bien immobilier. Avec la création de la SCI, chaque membre devient alors associé, et détient des parts sociales proportionnelles à son apport. Le patrimoine immobilier est quant à lui détenu par la société en tant que personne morale.

 

Du fait de son objet civil, dont le régime diffère de celui des sociétés commerciales visées par le Code de commerce, la SCI est une option particulièrement appréciée pour :

  • investir à plusieurs dans un projet immobilier ;
  • gérer à plusieurs un ou des biens immobiliers.

L'article complet ICI

CONTACTEZ-NOUS

Remplissez ce formulaire, nous vous recontacterons dans les meilleurs délais.

Liberté Patrimoine

07.80.91.98.89

07.80.91.98.89

    Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par La Boite Immo pour la gestion de la clientèle/prospects de Liberté Patrimoine. Elles sont conservées jusqu'à demande de suppression et sont destinées à Liberté Patrimoine. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant Liberté Patrimoine. Nous vous informons de l’existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique « Bloctel », sur laquelle vous pouvez vous inscrire ici : https://conso.bloctel.fr/