Faire appel à un conseiller en investissement immobilier, une bonne initiative

12 JUILLET 2021

Vous souhaitez investir dans l’immobilier, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?

Vous craignez de faire le mauvais choix face aux offres nombreuses et aux mécaniques fiscaux de plus en plus complexes ?

Pas de panique, faites-vous aider par un conseiller en investissement immobilier. Cet expert vous accompagnera dans votre projet pour que celui-ci soit un succès !

En quoi consiste exactement le métier ?

Sur quels critères choisir son conseiller en investissement immobilier ?

On vous aide à y voir clair.

conseiller en investissement immobilier

Qu’est-ce qu’un conseiller en investissement immobilier ?

Un conseiller en investissement immobilier est un professionnel, un expert, qui accompagne des clients (investisseurs privés ou non) souhaitant réaliser des placements. Il répond à leurs besoins en leur recommandant des solutions d’investissement adaptées à leur situation (neuf ou ancien, propriété en nom propre ou société immobilière, programme de défiscalisation…).

 

Les missions du conseiller en investissement immobilier

Une société en conseil immobilier est capable de vous guider dans toutes les étapes de votre projet :

  • Un échange préalable permet de dresser l’état des lieux de votre situation patrimoniale et financière, et ainsi de bien cerner vos besoins, attentes et objectifs.
  • En fonction de votre situation, le conseiller en investissement immobilier vous aide à mettre en place un placement personnalisé : le meilleur investissement possible pour vous en termes de rentabilité et de sécurité !
  • Grâce à son expertise, il vous aide à trouver le bien. Il étudie tous les critères : emplacement, demande locative, rendement locatif, perspectives de plus-value…
  • Par la suite, il peut même vous aider dans le montage financier de votre dossier (courtage en prêt immobilier), ainsi qu’en gestion locative (choix des locataires, rédaction du bail…).

 

Conseil en immobilier : les compétences du métier

Le conseiller en investissement immobilier a le plus souvent suivi une formation aux métiers de la finance ou de la gestion de patrimoine. Il dispose de toutes les habilitations nécessaires pour exercer en tant que salarié dans une société en conseil ou en tant qu’indépendant.

Pour délivrer des conseils en immobilier, il doit avant tout, être un expert du marché de la pierre. Même s’il a des spécialisations, il doit être à l’aise avec tous les types de sujets : compétences juridiques, fiscales, gestion de patrimoine.

 

En plus des qualités techniques, ce professionnel doit être capable d’expliquer clairement son point de vue et ses recommandations, tout en mentionnant les avantages et inconvénients d’une décision. Cela permet aux clients d’être plus rassurés. En relation constante avec les investisseurs, il doit aussi être dynamique, fiable et organisé.

 

 

Sur quels critères choisir son conseiller en investissement immobilier ?

 

Assurez-vous de la crédibilité du conseiller

Tout le monde peut prodiguer un conseil en immobilier. Mais vous aider et vous guider dans le choix d’un investissement est vraiment un métier à part entière. Il est donc normal que vous recherchiez un professionnel compétent. Voici quelques astuces pour vous assurer de la légitimité de votre futur conseiller en investissement immobilier :

  • vérifiez les agréments et certifications du professionnel : numéro d’enregistrement de la carte de transaction immobilière, mention de la responsabilité civile professionnelle… ;
  • checkez les avis en ligne ;
  • exigez de la transparence, notamment sur les tarifs.

 

Choisissez un conseiller en investissement immobilier qui vous correspond

Ce placement immobilier a pour but de répondre à vos objectifs : réduire vos impôts, dégager des revenus complémentaires, accroître votre patrimoine, placer de l’argent disponible… Quels qu’ils soient, le conseiller en investissement immobilier doit les connaître pour en tenir compte. Il est donc primordial d’avoir une personne à l’écoute en face de vous, qui prenne le temps de comprendre vos projets.

 

Le conseiller doit évidemment être en mesure de mettre en place les actions nécessaires pour mener à bien sa mission. Mais, il a aussi une obligation d’accompagnement et de conseil en immobilier. Il doit donc être capable de vous expliquer ses choix et ses recommandations, afin que vous les compreniez et les approuviez. Pour cela, il doit faire preuve de pédagogie, pour rendre les éléments accessibles et compréhensibles pour vous.

 

Misez aussi sur la réactivité et la disponibilité de vos interlocuteurs. Ce projet immobilier est important pour vous et vous attendez certainement que le conseiller qui vous accompagne s’y investisse. Dès les premiers échanges, vérifiez si vos appels et prises de contact sont traités rapidement. Ce n’est pas à vous de relancer. La réactivité est un bon indicateur quant à la fiabilité d’un conseiller en investissement immobilier.