INVESTIR DANS LA PIERRE : COMMENT ET POURQUOI ?

24 MAI 2021

Pourquoi et comment investir dans la pierre ?

Investir dans la pierre est une expression qui signifie simplement réaliser un investissement immobilier, que ce soit dans le but de devenir propriétaire de sa résidence principale ou dans l’objectif d’un placement locatif.

Quels sont les avantages présentés par l’investissement immobilier et comment faire ? On fait le point pour vous.

 

 

Investir dans la pierre

Pourquoi investir dans la pierre ?

 

La pierre est une réalité palpable et une valeur refuge

Contrairement aux investissements boursiers pour lesquels vous détenez seulement des actions ou des titres, avec l’immobilier, vous avez la preuve tangible de votre placement. En période de crise, quand l’économie est bousculée, la pierre est moins soumise aux aléas que les marchés financiers et apparaît comme une solution efficace pour sécuriser votre épargne.

 

Sur le long terme, investir dans la pierre est rentable. Les prix évoluent régulièrement à la hausse ou à la baisse, mais sans variation brutale. Sur les 25 dernières années, les prix en France ont constamment augmenté.

 

L’immobilier est un excellent placement pour votre argent

Que ce soit pour votre résidence principale ou pour une location, l’investissement immobilier vous permet d’accéder à la propriété ou d’avoir des revenus complémentaires :

  • l’acquisition d’une résidence principale, permet de ne pas verser des loyers à fonds perdus. Même si vous remboursez vos mensualités de crédit, la somme d’argent que vous consacrez tous les mois est allouée à la constitution de votre patrimoine. De plus, vous jouissez pleinement du bien ;
  • l’investissement locatif vous fait profiter de revenus complémentaires. Les loyers perçus sont réguliers ;
  • dans tous les cas, investir dans la pierre garantit aussi une transmission de ce patrimoine à votre famille et à vos proches.

 

Les possibilités d’investissements immobiliers sont nombreuses

À l’heure actuelle, grâce aux taux d’intérêts historiquement bas, l’investissement immobilier est facilité. Le gouvernement a également mis en place de nombreux avantages fiscaux (loi Pinel, dispositif Censi-Bouvard, statut LMNP…).

D’autre part, certaines niches immobilières sont très attractives pour investir dans la pierre et vous permettent d’optimiser votre investissement : résidences seniors, résidences étudiantes…

 

 

Comment bien investir dans la pierre ?

Si vous envisagez d’investir dans la pierre, différentes possibilités s’offrent à vous.

 

L’investissement immobilier direct

C’est le mode d’investissement le plus choisi par les investisseurs français. Cela signifie que vous achetez directement le bien que vous allez louer. Vous vous occupez généralement de tout, en tout cas pour l’achat.

Le coût d’entrée est élevé. Pour effectuer un tel investissement immobilier, vous devez payer comptant ou recourir à un emprunt bancaire. De plus, le risque locatif est également plus important (vacance locative et risques d’impayés).

En contrepartie, vous bénéficiez d’avantages fiscaux intéressants.

 

Pour mettre en location le bien, vous avez le choix entre :

  • la location nue ou vide ; avec une durée de bail de 3 ans minimum ;
  • la location meublée : vous pouvez ainsi profiter du statut LMNP (Location Meublée Non Professionnelle) ;
  • la location de courte durée ;
  • l’investissement immobilier en colocation.

 

L’investissement immobilier en indirect

Comme il n’est pas toujours facile d’investir dans la pierre en direct, sachez qu’il est aussi possible de réaliser un investissement indirect grâce aux SCPI (Société Civile de Placement Immobilier). Également connus sous le nom de « pierre papier », ces fonds sont gérés par des sociétés de gestion qui possèdent des biens immobiliers. De votre côté, vous achetez simplement des parts. La SCPI s’occupe de tout et vous percevez des revenus à hauteur du nombre de parts détenues.

Ce placement vous dégage de nombreuses contraintes de gestion. De plus, la diversification des placements proposés par la SCPI, permet une mutualisation des risques.

CONTACTEZ-NOUS

Remplissez ce formulaire, nous vous recontacterons dans les meilleurs délais.

Liberté Patrimoine

07.80.91.98.89

07.80.91.98.89

contact@liberte-patrimoine.com
Please enter your first name.
Please enter your last name.
Please enter an email. Please enter a valid email address.
Please enter a number.
Please enter a message.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par La Boite Immo pour la gestion de la clientèle/prospects de Liberté Patrimoine. Elles sont conservées jusqu'à demande de suppression et sont destinées à Liberté Patrimoine. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant Liberté Patrimoine. Nous vous informons de l’existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique « Bloctel », sur laquelle vous pouvez vous inscrire ici : https://conso.bloctel.fr/