Comment devenir investisseur immobilier en 6 étapes ?

14 JUIN 2021

L’immobilier est un excellent point de départ pour générer des revenus ou placer son argent. Contrairement aux idées reçues, devenir investisseur immobilier n’est pas réservé aux plus riches, ni aux plus diplômés.

Se constituer un patrimoine, préparer sa retraite ou réduire ses impôts est accessible au plus grand nombre. Toutefois, pour que votre investissement rime avec rentabilité, et pour devenir un bon investisseur immobilier, quelques étapes cruciales sont à respecter.

On vous explique tout ce qu’il faut savoir avant de passer à l’action.

Comment devenir investisseur immobilier ?

Étape 1 : définissez précisément vos objectifs d'investisseur immobilier

N'importe quel projet a plus de chances d'être mené à bien, s'il est clairement défini en amont et que les objectifs sont clairs. Pour l'investissement immobilier, il en est de même. Demandez-vous pourquoi vous souhaitez devenir investisseur immobilier ?

  • Cherchez-vous à développer votre patrimoine ?
  • Voulez-vous préparer votre retraite ?
  • Augmenter vos revenus ?
  • Choisir une résidence secondaire ?
  • Ou encore réduire vos impôts et défiscaliser ?

Répondre à cette première question est indispensable et constitue le point de départ de votre réflexion.

 

Étape 2 : faites le point sur votre situation financière

Faire le point à ce moment-là, c'est-à-dire le plus tôt possible dans votre projet de devenir un investisseur immobilier, vous permet de gagner du temps par la suite. Étudiez sans attendre, les éléments principaux du financement :

  • le montant de l'apport personnel ;
  • le total de vos revenus mensuels ;
  • le total de vos charges mensuelles (notamment vos autres mensualités de crédit en cours).

 

Ces éléments vous aident à déterminer votre capacité d'acquisition, c'est-à-dire la somme d’argent dont vous disposez pour votre investissement locatif. De nombreux simulateurs sont disponibles en ligne pour vous accompagner dans les calculs. En définissant au plus tôt ce paramètre, vous ciblerez ensuite mieux les biens à visiter, et orienterez de façon efficace votre recherche d’achat immobilier.

 

Une fois vos objectifs définis et votre situation financière évaluée, vous pouvez ensuite passer à l'étape suivante qui est la recherche du bien.

 

Étape 3 : trouvez votre bien

C'est là l'étape la plus concrète qui vous permettra de devenir un investisseur immobilier. Selon les réponses apportées lors des deux étapes précédentes, vous êtes désormais à même de déterminer deux choses importantes :

  1. La situation géographique du bien : si vous visez la défiscalisation, choisir une agglomération éligible au dispositif Pinel est indispensable ; si vous recherchez un rendement maximal, certaines villes seront certainement plus propices que d'autres…
  2. Le type de bien : logement ancien ou investissement dans le neuf pour profiter des dispositifs de défiscalisation ? Résidences service, immeuble de rapport ? Petites ou grandes surfaces pour tirer profit de la colocation ? Autant de particularités à définir pour choisir pour quel bien opter.

 

La zone géographique est primordiale. Choisir d'être investisseur immobilier pour de la location courte durée vous impose d’élire une région touristique. En revanche, si vous souhaitez vous dispenser de gestion locative, mieux vaut investir près de chez vous.

 

Dans tous les cas, vous faire accompagner par une société spécialisée en investissement clé en main peut offrir de multiples avantages.

 

Étape 4 : bouclez votre financement et votre prêt immobilier

Encore une étape essentielle avant de devenir investisseur immobilier. Si vous avez bien travaillé l'étape 2, le dossier bancaire devrait être plus facile à constituer. En tant qu'investisseur immobilier, il est bénéfique de profiter de « l’effet de levier », c’est-à-dire utiliser l’emprunt bancaire pour augmenter votre capacité d’investissement.

 

Étape 5 : mettez votre bien en état

Si vous investissez dans du neuf, cette étape ne vous concerne pas. Au contraire, dans l'ancien, des travaux de rénovation sont peut-être nécessaires.

Si vous êtes investisseur immobilier débutant, voici quelques conseils pour mener à bien cette partie :

  • demandez un maximum de devis avant la signature de la vente. Cela permet d'intégrer le budget travaux à votre financement global et éventuellement dans l'emprunt bancaire ;
  • comparez plusieurs devis et artisans ;
  • veillez à votre chantier en vous rendant sur place régulièrement ;
  • pensez à intégrer les aspects énergétiques dans la rénovation.

 

Étape 6 : devenez enfin investisseur immobilier et mettez votre bien en location

Là aussi, ne sous-estimez pas la tâche et n’hésitez pas à vous entourer de professionnels. Une mise en location réussie repose tout d’abord sur une annonce de qualité : mots justes, texte adapté, belles photos, prix de marché…

Sélectionner les locataires est aussi une étape cruciale, car de ce choix dépendra une partie de votre rentabilité locative. Le risque de loyers impayés est élevé si la sélection ne se fait pas sur des critères exigeants de solvabilité financière.

CONTACTEZ-NOUS

Remplissez ce formulaire, nous vous recontacterons dans les meilleurs délais.

Liberté Patrimoine

07.80.91.98.89

07.80.91.98.89

    Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par La Boite Immo pour la gestion de la clientèle/prospects de Liberté Patrimoine. Elles sont conservées jusqu'à demande de suppression et sont destinées à Liberté Patrimoine. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant Liberté Patrimoine. Nous vous informons de l’existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique « Bloctel », sur laquelle vous pouvez vous inscrire ici : https://conso.bloctel.fr/